Ma liste de courses chez Aroma-Zone


Hello mes bichettes ! Aujourd’hui direction Aroma-Zone d’où je vais vous partager ma liste d’essentiels. Cette dernière sera utile pour toutes celles qui se sentent noyées dans l’océan de produits que l’on peut y retrouver et celles qui souhaitent se créer une routine efficace. Let’s go donc pour mes valeurs sûres et leurs méthodes d’utilisation !

Mes huiles favorites :


Soin protecteur, bain d’huile, finitions… Les huiles sont un must dont il est difficile de se passer, que vos cheveux soient secs, gras ou abimés. Elles renforcent la fibre capillaire, la protège et la nourrisse en profondeur grâce aux acides gras et céramides qu’elles contiennent. Mes chouchoutes sont celles de Jojoba, de Chanvre, de Nigelle, d’Avocat, et d’Olive.


L’huile de Jojoba : Elle va venir rééquilibrer votre chevelure en normalisant la production de sébum. Elle est donc parfaitement adaptée aux cheveux gras, dont la surproduction et l’excès de sébacées empêchent le cuir chevelu et sa fibre de bien respirer. On la conseille aussi aux cheveux secs, tristes ou fatigués. Enrichie en acides gras et en vitamine E, l’huile de jojoba va venir resserrer l’écaille et gainer la fibre capillaire. Résultat ? Des cheveux souples et éclatants de santé !

L’huile de Chanvre (que l’on va venir appliquer sur nos cheveux et non utiliser à des fins récréatives !) : Elle possède une composition très proche de celles des lipides naturels de la peau et s’avère donc être très nutritive. Riche en acides gras polyinsaturés tels que les omégas 3 et 6, elle participe au maintien de l’élasticité de la fibre capillaire et possède des bienfaits anti-inflammatoires et anti-érythèmes. N’hésitez pas à l’utiliser également si vous en quête de volume, même si vous avez les cheveux fins. En effet, sa texture légère apporte densité sans alourdir.


L’huile de Nigelle : Elle s’utilise depuis la Nuit des temps. Et quand on commence à lister ses bienfaits, on comprend rapidement pourquoi ! Remède naturel contre la chute de cheveux, l’alopécie, les pellicules, les cheveux blancs, gris et gras, elle agit comme un soin capillaire fortifiant qui va également venir assouplir notre belle crinière. C’est notamment grâce à sa composition riche en omégas 3 et 6, en sels minéraux et en vitamine B qu’elle peut se vanter d’être purifiante, nourrissante et régénérante.


L’huile d’Avocat : Riche en vitamine D, en agents hydratants et en acides gras essentiels, elle est le combo parfait pour nourrir en profondeur votre chevelure. Sa texture pénètre rapidement et permet de retrouver éclat et douceur en un instant. Réparatrice, c’est le meilleur anti-âge qui existe pour nos cheveux. Cette huile va vous permettre de renforcer vos racines dont la santé est indispensable pour une bonne pousse de cheveux. C’est validé !


L’huile d’Olive : Bien que l’on soit plutôt habitués à l’utiliser en cuisine, elle est idéale en soin capillaire. Riche en antioxydants et notamment en polyphénols, elle permet aux cheveux de garder brillance et santé. Vos cheveux méchés ou colorés vont l’adorer car elle permet de préserver l’éclat des colorations (contrairement à certaines huiles qui peuvent les faire dégorger) et préserve de l’action des UV. Aussi nourrissante que le beurre de karité, elle permet aux cheveux qui nécessitent un soin intense d’être hydratés en profondeur. On l’ajoute à nos soins sans hésiter !


Mes actifs cosmétiques préférés :


Les actifs sont le terme professionnel que l’on utilise lorsque l’on veut parler des ingrédients présents dans un produit qui ont des propriétés spécifiques pour soigner, réparer ou encore nettoyer. On peut donc les incorporer soi-même dans sa routine quotidienne et ses petits soins maison !


Honeyquat : Dérivé du miel, cet actif hydratant est idéal lorsqu’on débute dans les tambouilles maison. Se présentant sous forme liquide, on va plutôt venir l’incorporer à nos shampoings, conditioners et produits coiffants. Très utile pour démêler, hydrater, gainer et lisser le cheveu, on fonce si on sent sa chevelure sèche, en manque de brillance ou encore terne.


Fucocert : D’origine naturelle, cet actif hydratant apaise et restructure nos cheveux. Combiné à un sérum, il apporte beaucoup de douceur et un toucher soyeux. Polyvalent, il va également venir réguler un cuir chevelu sensible et réactif. Si c’est votre time to shine… Foncez !


Kératine’protect : Préparé à partir d’extrait d’algues brunes, il va venir embellir tout en apportant douceur et hydratation. C’est l’allié rêvé des bichettes qui ne peuvent pas se passer des lisseurs et autres outils chauffants. Cet actif va venir gainer le cheveu et endosser le rôle de protecteur thermique. Les cheveux lissés, défrisés et agressés par les différents traitements chimiques l’adorent ! On l’ajoute sans problème dans notre spray thermo-protecteur, notre lotion coiffante ou encore notre conditioner.


Complexe d’hydratation intense : C’est une véritable association d’agents hydratants qui le composent dans le but de ré-créer le « facteur naturel d’hydratation » et donc de maintenir au maximum l’hydratation de la peau. On l’ajoute à toutes nos préparations sans problème pour des cheveux beaucoup plus doux et faciles à coiffer.


Ma recette fétiche :


Un panier bien rempli ne fait pas tout. Comme en cuisine, c’est avec les bonnes recettes que l’on arrive aux résultats désirés. L’une de mes recettes favorites est celle du macérat huileux. En effet, bon nombre d’entre vous possèdent un nombre incalculable d’huiles à la maison. Entre achats compulsifs et abondance de conseils, on se retrouve parfois avec une grosse collection sans pour autant savoir comment utiliser nos fameuses huiles de façon optimale. Aujourd’hui, je vous propose de les transformer en macérât grâce à une recette toute simple.


Pour les novices, un macérât est une technique d’extraction des principes actifs d’une plante. En venant faire macérer cette plante (sèche ou fraîche) dans une huile végétale neutre (de tournesol ou d’olive par exemple), on pouvoir en extraire les principes actifs. En effet, ces derniers vont véritablement infuser l’huile et donc lui apporter de nouvelles propriétés selon la plante choisie. Une fois prêt, on peut appliquer son macérât sur nos cheveux et en ressentir les bienfaits. Plutôt cool non ?


Bon.. La théorie c’est bien beau, mais en pratique, ça donne quoi ?


On va d’abord commencer par sélectionner nos huiles. N’hésitez pas à en mélanger plusieurs. L’une n’annulera pas les effets de l’autre. On choisit ensuite nos plantes. Hibiscus, romarin… Vous avez l’embarras du choix ! Pour info, sachez que vous pouvez aussi utiliser des poudres ayurvédiques telles que le brahmi, le chébé ou encore le shikaikai. Personnellement, je viens mettre la moitié d’une cuillère à café de la poudre ou de la plante que j’ai choisi dans mon mélange.


On vient ensuite ajouter un conservateur naturel comme la vitamine E ou encore le cosgard, un anti-bactérien et antifongique à large spectre ainsi que notre actif préféré.


L’étape suivante requiert de la patience puisqu’il va falloir laisser notre mélange macérer entre 4 et 6 semaines. Vous pourrez ensuite le filtrer pour avoir une huile homogène et sans résidus si la texture vous gêne.


Et voilà, en un rien de temps (enfin presque…), votre mixture est prête ! Vous pourrez l’utiliser en complément de votre bain d’huile, avant votre shampoing ou encore l’ajouter à la base de vos masques. Enfin, vous pourrez également vous en servir comme sérum pour venir sceller et hydrater vos pointes lors du coiffage.


Pour finir, sachez qu’il existe désormais une application disponible sur IOS et Android répertoriant un nombre incroyable de recettes en fonction de vos besoins. Chap-Chap (achats intégrés), est idéale pour les bichettes qui ne jurent que par les produits naturels et les recettes maison.


Pour toutes celles qui malgré toutes ces informations se posent encore des questions, que ce soit sur leur type de cheveux, les produits à utiliser, les essentiels ou encore la bonne routine à adopter, n’oubliez pas que vous pouvez prendre rendez-vous pour un coaching personnalisé juste ici.


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout