Comment redéfinir les boucles ?

Ah nos boucles… Certains matins on les aime d’amour et d’autres, on a juste envie d’un gros chignon ou d’allumer son fer pour s’en occuper au plus vite ! Parce qu’on a pas toutes envie de repasser par la case douche pour rafraîchir nos boucles au réveil, après les avoir maltraitées, ou après avoir passé son dimanche après-midi à les scruncher, laissez-moi vous expliquer aujourd’hui comment les redéfinir en quelques étapes.


Même si on a tendance à penser que la définition des boucles débute après la douche, il y a en réalité possibilité de commencer le travail alors que nous sommes encore sous le jet d’eau ! Sans surprise, les cheveux bouclés adorent l’eau. Ce qui tombe bien, car c’est elle qui va nous aider à les définir correctement. On peut donc coiffer ses boucles sous la douche, en n'ayant pas peur de venir travailler par section pour mieux répartir les produits, pendant que l’on effectue notre routine. Une fois sortie, on vient appliquer le ou les produits coiffants qui correspondent à notre type de cheveux. C’est une étape importante et non négociable car ces produits (sprays, vaporisateurs, crèmes, lotions, gelées…) sont indispensables pour protéger nos cheveux. Que ce soit de la déshydratation, des frictions ou des agents extérieurs comme la pollution mais aussi des frisottis qui peuvent rapidement apparaître et leur donner un aspect mousseux, ces produits vont nous aider à coiffer nos boucles, les former et les définir durablement, tout en les hydratant.



Qu’elle soit faite maison ou issue d’une sélection de produits stars sur les réseaux, on applique donc notre crème coiffante (ou autre) sur toutes nos longueurs encore mouillées en insistant bien sur nos pointes. On évite d’en appliquer trop, cela risquerait d’alourdir nos cheveux, en plus de leur donner un aspect poisseux voire gras. On ne cherche pas à avoir des boucles trop lourdes et difficiles à manipuler ! Petit tips : sachez que si vous utilisez de la vapeur pour favoriser la pénétration du soin, vous verrez encore plus de résultats. Mais chut ! Je garde ce sujet pour plus tard… Parce que j'ai des astuces incroyables à vous partager !


Les plus téméraires et autres adeptes du volume pourront ensuite continuer la tête en bas. Après avoir séparé nos cheveux en plusieurs sections, on répartit le produit dans nos mains afin de pouvoir l’appliquer de façon homogène dans nos cheveux. Retenez également que plus vous avez de cheveux, plus il faudra sectionner. On prend son temps au cours de cette étape pour bien répartir le produit et le faire pénétrer correctement. Tant d’efforts, pour appliquer le produit uniquement en surface ? No way ! On évite de monter au dessus des oreilles afin de ne pas alourdir et graisser les racines. On garde également la main légère sur le produit, pas besoin d’en appliquer des tonnes ! En général, une noisette suffit largement sauf si vous avez une chevelure très dense. Dans ce cas vous pouvez mettre une quantité plus importante, mais le plus important est que vous devez vous coiffer pendant que vos cheveux sont humides ! Ensuite, à vous de trouver la définition qui vous plaît et c’est parti, on scrunche !


Scruncher ? Pour les novices, il s’agit simplement d’attraper ses pointes avec la paume de sa main, les faire remonter jusqu’à la racine avant de relâcher tout en effectuant un mouvement d’accordéon. Le but est d’obtenir un effet ressort. On réitère sur chaque mèche jusqu’au rendu souhaité et on laisse ensuite sécher à l’air libre. Petit tips : pour éviter de casser les boucles et pour prévenir les frisottis, essayez de ne pas trop toucher vos cheveux ensuite.




Entre deux shampoings et matinées où vos boucles sont tristes, il suffit d’humidifier vos cheveux avec un vaporisateur ou un spray hydratant, de ré-appliquer un peu de produit coiffant et c’est reparti ! On laisse ensuite bien sécher. Pour les plus pressées et les accros du volume, vous pouvez utiliser un diffuseur, mais sachez également que vous pouvez suivre toutes les étapes précédentes et ensuite finir le travail avec l’appareil. Bien entendu, on pense à protéger nos cheveux avant de tomber dans les bras de Morphée avec une coiffure protectrice, un foulard ou encore une taie d’oreiller en soie.



Sachez aussi que certaines boucles ne peuvent pas être redéfinies. Des cheveux en mauvaise santé ou trop abîmés n’arriveront pas à garder une boucle rebondie et bien définie. Les cheveux trop raides sont également de mauvais candidats car leur nature sera trop lourde pour que la boucle garde sa forme. Une chevelure dont les pointes n'ont pas été coupées régulièrement et qui présente beaucoup de fourches sera également très compliquée à définir.


D'autre part, certaines personnes possèdent plusieurs textures de boucles sur la tête et il est donc assez difficile d'obtenir un résultat uniforme, mais rassurez-vous ce n'est pas un problème ! Il vous faudra simplement mettre plus de produit sur certaines zones, généralement au centre, car c’est là que les cheveux sont les plus secs et les plus difficiles à travailler. Les zones où le cheveu est plus souple n’auront pas besoin d’autant d’attention. Vous trouverez votre dosage parfait en pratiquant ! Vous pouvez également apprendre à travailler vos boucles lors d'une prestation Natural Queen où j’aurai le plaisir de vous montrer comment procéder par étapes. Vous connaitrez aussi tous les produits qu’il vous faut avec leur quantité adéquate.

En bref, on apprend à connaître et aimer ses cheveux, on en prend soin (que ça soit en utilisant les bons produits mais également en coupant ses pointes régulièrement), on évite au maximum les appareils chauffants, et on ne néglige aucune étape ! Si tu ressens le besoin d’aller plus loin, souhaite une formule personnalisée ou si tu désires des avis et conseils sur certains produits que tu utilises ou encore sur les différentes étapes de ta routine, n’hésites pas à prendre rendez-vous pour un coaching juste ici.


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout